Régionales CGSP, c’est ainsi que par facilité nous désignons dans le langage de tous les jours nos régionales intersectorielles.

Elles sont en quelque sorte le centre nerveux de l’activité syndicale.

Un bâtiment, propriété de la CGSP, est mis à la disposition de chaque régionale.  Ce patrimoine important est géré par la CGSP sous la forme légale d’une société coopérative “La Maison des Huit Heures”.

Ce sont des lieux privilégiés de contacts et de rencontres des affiliés, des délégués et des permanents syndicaux.

C’est au niveau de ta régionale que le secrétaire régional de ton secteur pourra prendre en charge les problèmes auxquels tu peux être confrontés et qui n’auront pu être résolus directement par ton délégué local, si tu en as un.

C’est aussi au niveau de ta régionale que se dessine une politique intersectorielle régionale, c’est-à-dire une position syndicale unitaire vis-à-vis de problèmes auxquels tous les travailleurs, tous secteurs confondus, peuvent être confrontés.

Des “régionales” pour t’accueillir, t’informer, te rencontrer

Afin de disposer d’une structure la plus proche possible des réalités de terrain et de ses affiliés, la CGSP a défini plusieurs zones géographiques qui couvrent l’ensemble du territoire de la Belgique.

Régionales wallonnes :

Centre (La Louvière)  Fabien PROCUREUR
Charleroi  Carmino FASANO
Hainaut occidental (Ath, Tournai, Mouscron) Daniel VERDEBOUT
Huy  Philippe LIZIN
Liège  Joël THONE
Luxembourg (Arlon)  Olivier DULON
Mons  Philippe LECLERCQ
Namur  Joelle TYSSAEN
Verviers  Antonio BERNET
Welkenraedt  Eve-Marie NIESSEN
  • Les affiliés germanophones sont affiliés à la régionale de Welkenraedt ou de Verviers.

Et la dimension sectorielle ?

Chaque régionale abrite généralement l’ensemble des secteurs régionaux. Chaque secteur régional est constitué de toutes les sections locales d’une même région.

C’est le lieu de débats, d’informations, de prises de position qui engagent l’ensemble des affiliés de la régionale du secteur concerné.

C’est aussi là que, si besoin est, tu pourras contacter ton secrétaire régional sectoriel qui s’occupera de ton problème.