➡️ En cette période de confinement, les agents des Services Publics ne ménagent pas leurs efforts pour vous aider à continuer à vivre le plus normalement possible. L’IRW CGSP a décidé de leur donner la parole, ils nous parlent de leur quotidien au travail.

 Je suis commandant à l’unité de Protection civile de Crisnée, je suis officier à la PC depuis 35 ans.

 Dès le début de la crise, le colonel a déconseillé (puis interdit) tout serrement de mains ou bises pour se saluer. La distanciation physique a été appliquée en limitant le nombre de personnes dans les pièces, le briefing se fait dans le hall véhicules. Le colonel a également décidé que le cadre supérieur serait en partie en télétravail, donc durant les shifts de 12 h, je prépare des cours à domicile et durant le shift de 24h, je suis en caserne, pour coordonner les interventions.

 A chaque prestation, nous distribuons des masques chirurgicaux au personnel et des distributeurs de gel hydroalcoolique sont placés à de nombreux endroits de la caserne. Nous respectons la consigne de 2 personnes maximum par véhicule, et donc nous multiplions le nombre de véhicules pour les interventions.

 Outre nos interventions habituelles (enveloppes suspectes, renfort en incendie, destruction de cannabicultures, …), nous avons transporté plus de 70 millions de masques et autres matériels sanitaires, de Bierset jusqu’à Peutie et Mons, et nous avons livré des milliers de litres de gel hydroalcoolique à nos collègues d’autres services publics (zones de secours, police, prisons, centres fermés, …). Nos drones apportent actuellement un soutien à la police de Liège, qui contrôle le respect des distances dans les parcs et les lieux publics en plein air. Depuis 3 semaines, chaque jour, nous procédons aussi au cohortage, au déménagement de meubles et à la décontamination de chambres dans les maisons de repos et de soins et ce, à la demande du Gouverneur de province ou de l’AVIQ (l’Agence pour une vie de Qualité). Sans publicité, nous intervenons toujours dans l’ombre … sans réelle reconnaissance du travail effectué.

 Pour ces missions, nous disposons de tout le matériel nécessaire (prévu pour d’autres de nos missions CBRN, donc nous n’avons jamais été en rupture de stock) : tenues jetables, masques FFP2, lunettes de protection, 3 paires de gants, bottes en caoutchouc. Les matériels non jetables sont décontaminés très soigneusement.

 Chaque jour, tout notre personnel travaille essentiellement “pour le COVID 19”. Une dizaine de sapeurs a présenté tous les symptômes du Covid-19 et nous ne savons toujours pas si cela sera reconnu comme accident de travail ou maladie. Mais ce qui les inquiète surtout, et qui inquiète leurs collègues, c’est qu’ils ont repris le travail sans être testés…

 Notre attente actuelle concerne donc les tests, ceux-ci rassureraient tout le personnel.
La réforme de la Protection civile a rayé 4 casernes de la carte de la Belgique et supprimé l’emploi de plus d’une centaine d’agents : plus nombreux, nous aurions été mieux positionnés pour être encore plus utiles. Voilà un exemple concret d’économies sur le service public sous le gouvernement Michel-Jambon !

 Si je dis souvent “nous” dans ce témoignage, c’est parce que nous formons une équipe, fière d’apporter son aide à la population.

 Prenez soin de vous, et des autres.

Joëlle, Protection Civile – Crisnée 💪❤️👩‍🚒🚛

#neloublionspas