Dans le cadre de la formation de troisième niveau, nous avons le plaisir de t’inviter à la troisième activité de ce cycle de conférences intitulée “Désobéir pour les services publics” qui se tiendra le mardi 17 juin 2014 à 9h30 à la CGSP, place Fontainas 9-11 à 1000 BRUXELLES (Auditorium – rez-de-chaussée).
Les orateurs invités à cette activité sont Manuel Cervera-Marzal et Xavier Renou.
Manuel Cervera-Marzalest doctorant en science politique à l’Université Paris-Diderot et à l’Université Libre de Bruxelles. Diplômé de Sciences Po Paris, il rédige actuellement sa thèse sur la désobéissance civile et la non-violence. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse tout particulièrement à la pensée de H.D. Thoreau, Gandhi et Martin Luther King, ainsi qu’à la philosophie politique contemporaine (Miguel Abensour, Cornélius Castoriadis, Jacques Rancière, etc). Ses travaux portent sur le tirage au sort, l’utopie et les théories de la démocratie radicale. Il est l’auteur entre autres de Désobéir en démocratie. La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King et de La gauche et l’oubli de la question démocratique.
Xavier Renouest le fondateur du Collectif des désobéissants, créé en novembre 2006. Ce collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques publie également des ouvrages dont, notamment, un livre intitulé Désobéir pour le service public .
La désobéissance à la loi est-elle compatible avec la démocratie ou pour le formuler autrement, la désobéissance civile, au lieu d’être une entorse à la démocratie, n’en est-elle pas une composante essentielle et partant, ne constitue-t-elle pas un moyen d’action primordial pour résister à la mise à l’encan du service public ?
Nous insistons particulièrement sur la participation d’un maximum de responsables et de militants à cette activité; tous nous avons besoin de réfléchir ensemble et la contribution de nos invités nous paraît de nature à nous y aider.
Tout comme,nous insistons, autant que faire se peut, sur la participation des camarades actuellement impliqués dans un cycle de formation, pour autant qu’ils soient intéressés. (Notons toutefois que s’ils souhaitent bénéficier d’un congé syndical ou d’un congé de promotion sociale, cette demande est du ressort de la régionale ou du secteur).
Pour des raisons pratiques, nous t’invitons à procéder aux inscriptions inscrire dans les plus brefs délais par courriel à l’adresse suivante : isabelle.bruyr@cgspw.be