« Tous les revenus et allocations au-dessus du seuil de pauvreté ! »

C’est pour cette revendication que les associations de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole vont manifester dans la rue le dimanche 12 octobre 2014, et ce, en prélude à la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, qui se déroule traditionnellement le 17 octobre.

2014-10-12-affiche-fr-lightLe Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), le Brussels Platform Armoede, le Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté, le Netwerk tegen Armoede et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté manifestent pour le droit à un revenu digne pour chacun et chacune. Les possibilités d’augmenter ce revenu minimum au-dessus du seuil de pauvreté ont été examinées durant 2 ans dans 5 pays européens, dont la Belgique. Cette étude a été faite dans le cadre d’EMIN (le Réseau européen du Revenu Minimum). BAPN a coordonné ce travail en Belgique avec la participation des réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté et les trois principaux syndicats.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes et de familles doivent joindre les deux bouts avec un revenu en dessous du seuil de pauvreté européen (1000€/mois pour une personne seule et 2101€/mois pour un ménage): ce sont plus spécifiquement des bénéficiaires du revenu d’intégration, des chômeurs, des personnes handicapées, des personnes souffrant d’une maladie chronique, des pensionnés voire même des travailleurs… Un revenu digne est un droit fondamental !

Lors des précédentes élections fédérales, la plupart des partis politiques ont reconnu que percevoir des revenus en dessous du seuil de pauvreté européen reste inadmissible.

C’est pourquoi, le 12 octobre, les personnes en situation de pauvreté et leurs sympathisants manifesteront dans la rue afin de porter une fois de plus la revendication pour un revenu digne quelque-soit le statut.

La manifestation démarre à la gare Bruxelles-Nord à 14h et se termine sur l’esplanade de la gare centrale à 15h. La manifestation se termine vers 17h.


Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) organise, en collaboration avec la FGTB wallonne, la CSC et de nombreux acteurs du monde associatif et de la société civile, une grande journée de mobilisation à Namur.

Travailleurs avec ou sans emploi, jeunes et pensionnés, hommes et femmes, militants et citoyens… sont invités à rejoindre la capitale wallonne pour exiger du monde politique un projet de société solidaire.

Parmi les revendications principales, le droit fondamental à un revenu digne pour chacune et chacun sera rappelé. Il est en effet essentiel d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi. Cela passe par une réelle amélioration des salaires – et donc par le maintien de leur indexation automatique – mais aussi par le refus des récentes réformes chômage ou par une véritable liaison des allocations sociales au bien-être.

Plusieurs rendez-vous sont organisés :

17-10-14-rwlp