Communiqué de presse d’ATTAC Maroc : Élargissons la solidarité avec la lutte des enseignant.es stagiaires jusqu’à la victoire !

Après plus de deux mois de lutte, et diverses formes de mobilisations : grèves, sit-in, marches, manifestations locales, régionales et nationales, les enseignant.es stagiaires des Centres régionaux d’Éducation et de Formation, le bras de fer se poursuit contre  les réformes décrétées et pour la défense de l’enseignement public.

Le mardi 5 janvier 2016 a marqué une étape importante avec l’appel des fonctionnaires, enseignants et agents de la fonction publique à soutenir la lutte des enseignant.es stagiaires. Ceux-ci ont répondu massivement en portant un brassard rouge … La réponse de l’État a été l’arrestation de Abderahmane Karoumi, militant de la coordination de Beni Mellal, qui a été libéré depuis.

Alors que les enseignant.es stagiaires répondaient à l’appel du mouvement à des manifestations nationales ce jeudi 7 janvier 2016, ils ont été réprimés et violemment tabassés à Inezgane, Casablanca, Marrakech, Tanger, faisant plusieurs blessés graves, parmi lesquels plusieurs miltant.es d’Attac Maroc.

C’est ainsi que nos libéraux, fidèles aux programmes des Institutions financières internationales, en réprimant la lutte des enseignants stagiaires, montrent leur vrai visage : une démocratie de façade servant à nous engloutir dans la spirale infernale de l’endettement, qui exige toujours plus de démantèlement des secteurs publics, et à en finir avec nos acquis sociaux arrachés de haute lutte, tels que nos retraites.

Nous condamnons fermement la répression menée par l’État marocain pour stopper les luttes menées par le mouvement de la Coordination nationale des enseignants stagiaires.

Pour cela, nous affirmons :

– notre solidarité avec les enseignants stagiaires dans leur lutte et nous saluons leur détermination

– nous condamnons toute répression contre toute forme de lutte menée par les enseignants stagiaires dans toutes les villes et centres

– nous appelons à élargir et développer la solidarité nationale et internationale avec cette lutte importante.