Il y a 130 ans, nos grèves ont sorti les enfants des mines…
Assommés par le travail et excédés par les baisses de salaires, abrutis par la misère et poussés par la faim, scandalisés par la richesse des bourgeois, les travailleurs se sont révoltés, en mars 1886, c’est la grève ! A Roux, 19 ouvriers seront tués par les fusils de la police et l’armée, des travailleurs seront condamnés pour avoir fait grève, des syndicalistes emprisonnés comme des criminels …
Mais grâce à ces luttes, les toutes premières lois sociales furent votées, interdiction du travail des enfants, interdiction du travail de nuit pour les femmes, assurance maladie obligatoire à charge de l’employeur, première reconnaissance des organisations syndicales… et le Suffrage Universel.
Aujourd’hui, gouvernement et patronat veulent casser nos moyens de défense ! Aujourd’hui, gouvernement et patronat s’attaquent à nos conquêtes sociales. Ils veulent balayer tous nos droits collectifs qui sont à la base de toutes nos libertés : pension à 67 ans, saut d’index, intérim à vie, contrat 0 heures, augmentation du temps de travail, flexibilité maximum, dumping social sans limite,…
De plus, ils veulent casser le droit de grève et les libertés d’actions collectives. C’est pour ces raisons qu’ils veulent interdire les piquets devant les zonings, ronds points, … Ils rêvent d’imposer un service minimum dans les trains, trams, bus et autres et une personnalité juridique aux syndicats pour vider les caisses de grève.
Déjà qu’ils nous envoient les huissiers et les astreintes (comme à la SNCB, …), et qu’ils nous trainent devant les tribunaux pour une action symbolique. De plus, comme ailleurs en Europe, ils veulent bâillonner toute contestation sociale et ensuite ils s’attaqueront à la presse Les patrons et le Gouvernement veulent qu’on la ferme, à nous de l’ouvrir ! Soyons nombreux pour commémorer les grévistes et les fusillés de mars 1886. « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre ». K. Marx.