Communiqué de la FGTB fédérale :

Le président de la FGTB Rudy De Leeuw a été élu aujourd’hui nouveau président de la Confédération européenne des syndicats (CES), lors du 13ème Congrès de la CES à Paris.

La CES – L’Europe sera sociale ou elle ne sera pas

Pour défendre, au niveau de l’Union européenne, les intérêts des travailleurs, parler d’une seule voix dans les dossiers qui les concernent et peser, ensemble, sur la politique au sein de la Communauté européenne, la CES joue un rôle crucial. L’Europe ne peut se réduire à un marché unique de biens et services. C’est pourquoi, la CES vise – encore plus depuis le début de la crise économique et financière – une Europe au visage plus social. Pour ce faire, la CES travaille à trois pistes :
– la représentation des travailleurs européens dans le cadre du dialogue social, en vue de la conclusion d’accords au niveau européen;

– la mise sous pression de l’Europe politique pour orienter la législation vers une Europe plus sociale;

– la mobilisation des travailleurs pour appuyer les revendications sur le plan social.

Lors de ce Congrès, les orientations pour les 4 années à venir ont été définies : une économie au service du citoyen, des syndicats forts pour plus de démocratie et des normes sociales élevées dans tout le continent.
Le Congrès a également porté une attention particulière aux défis actuels auxquels l’Europe doit répondre. Un large débat a donc été mené sur les réfugiés, la politique de la Banque centrale européenne, le salaire minimum, une fiscalité juste, le dumping social et de meilleures conditions de travail.

90 délégués de 39 pays européens ont participé au Congrès. 10 fédérations sectorielles européennes y étaient aussi représentées (métal, textile, transport, services publics…). Quelques experts et invités d’honneur– comme François Hollande, Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, Georges Dassis – ont également pris la parole.

Nouveau leadership

Outre la nomination d’un nouveau Président et Secrétaire général, les membres au Congrès ont également nommé deux Secrétaires généraux adjoints et 4 secrétaires confédéraux. La gestion quotidienne revient au Secrétaire général Luca Visentini (Italie) qui succède à Bernadette Ségol. Au poste de Président, Rudy De Leeuw (Président de la FGTB) succède à l’Espagnol Ignacio Fernández Toxo.
Rudy De Leeuw: “avec le Secrétariat et le Secrétaire général, nous définirons les orientations des revendications syndicales européennes, aussi bien dans la concertation avec la Commission européenne et le Conseil qu’avec les employeurs. Mais nous déterminerons également les lignes de l’action syndicale européenne pour parvenir à un syndicalisme européen soutenu par tous les syndicats européens ”.
En tant que Président de la CES (qui a son siège principal à Bruxelles), Rudy De Leeuw représente une organisation de près de 60 millions de membres. Relever ce défi ne signifie nullement que Rudy De Leeuw renonce à la présidence de la FGTB ou à son mandat. Rudy De Leeuw assume ce mandat supplémentaire tout en sachant qu’une Europe sociale est, plus que jamais, la condition pour de meilleures conditions de vie et de travail dans l’Union européenne et en dehors. Rudy De Leeuw: “J’entends pleinement exploiter mon expertise au sein du syndicat national et international pour m’atteler au développement d’une Europe dans son esprit initial, à savoir dans un esprit de paix, de démocratie et de prospérité et ce, pour tous les Européens et réfugiés ”.

Liens utiles :
Congrès de la CES à Paris pour une société juste

Plus d’informations sur la CES, le congrès, les images, élections et textes