L’événement qui vient de survenir ce mercredi 20 juin 2018 au centre pour demandeurs d’asile de Steenokkerzeel, impliquant l’arrestation administrative de membres du personnel de la RTBF, constitue un grave précédent de mise en cause de la liberté de l’information.
La réaction particulièrement déterminée de la direction de l’information de la RTBF, que nous assurons de notre soutien, témoigne de l’importance de cet enjeu.
Les débats assimilant les risques de l’extrême gauche avec les dangers de l’extrême droite, se synthétisent dans la nécessité de refuser les totalitarismes, sans égard à leur origine politique.
Ce totalitarisme, tel que décrit par Hannah Arendt, constitue une forme de dynamique autodestructrice qui ne se réduit pas à un système politique. 
C’est précisément à cette tragique forme de dysfonctionnement démocratique qu’un gouvernement, de droite, de centre ou de gauche, s’abandonne, lorsqu’il interfère avec le travail d’information, au point de priver de liberté les équipes de reportage d’un média public.
 
 l’Interrégionale bruxelloise et wallonne de la CGSP RTBF,