En cette période de confinement, les agents des Services Publics ne ménagent pas leurs efforts pour vous aider à continuer à vivre le plus normalement possible. L’IRW CGSP a décidé de leur donner la parole, ils nous parlent de leur quotidien au travail.

 Ce que la crise a changé dans mon travail, c’est la proximité avec mes collègues : je sens des tensions, justifiées ou injustifiées, au vu de la situation. En résumé, une ambiance de travail lourde et pénible par moment. Un boulot moins agréable du coup. Mais bon, ça ne change en rien mon humeur, en me rendant au boulot et au volant, j’essaie de positiver.

 Je n’ai pas de stress particulier, mais je reste prudent. Ce qui m’inquiète, c’est l’égoïsme et le manque de respect des consignes, de la part de trop nombreux passagers. Ce qui me réconforte ? Pas grand-chose, peut-être certaines mesures prises pour notre protection.

 Quant aux mesures de précautions et de protection, il y aura toujours à redire. Bon ici, c’est certainement fait avec les moyens accessibles je suppose. Ce que je reproche peut-être, c’est la lenteur pour octroyer les gels désinfectants aux agents. Des rubalises ont été placées derrière le chauffeur, montée des passagers par l’arrière, distribution de savon avec 4% d’alcool pour nettoyer le poste de conduite… C’est déjà ça. Au niveau passager, faire comme à Bruxelles : placer les autocollants « ne pas s’assoir » sur les sièges, je ne suis pas persuadé que ça soit efficace ! Les rubalises pour limiter le nombre de sièges non plus ! Il suffit de voir les bancs publics, les rubalises arrachées, car malheureusement tout dépend encore du passager : ceux qui sont respectueux des consignes et les autres …

 Mon souhait est que, tout se termine au plus vite pour le bien de toutes et tous ! Je crois malheureusement qu’il est trop tard pour espérer améliorer nos conditions de travail dans le contexte actuel. Il est impossible d’éduquer ce grand nombre d’irresponsables !!!! Peut-être quand cela sera possible, procurer des masques pour mes collègues afin de réduire leur stress, leurs craintes et leur peur de…

Alain, chauffeur de bus – TEC Charleroi 💪🚌❤️👏

#neloublionspas