Bonjour Camarades,

 

Camarades, nous sommes en guerre, non pas une guerre comme l’ont connue nos parents et arrière grands-parents, mais une guerre économique

Elle fait sans doute moins de morts, quoique, à force de laisser des Humains sur le bord du chemin … cela pourrait arriver…

En guerre contre ce gouvernement de droite qui s’attaque à notre sécurité sociale, qui permettait à chacun de ne pas se retrouver dans la précarité et garantissait les droits les plus élémentaires avec dignité de tous les citoyens, qui s’attaque à nos pensions et à beaucoup de nos acquis.

En guerre contre ce gouvernement qui veut modifier les tantièmes préférentiels pour certains fonctionnaires de nos services publics, qui modifie les modalités pour bénéficier d’une pension complète après avoir eu un métier pénible.

En guerre contre ce gouvernement qui pénalisera beaucoup de femmes, s’il met en place le système de pension à points, car beaucoup de femmes ont fait des temps partiels pour élever leurs enfants et même certaines travailleuses n’ont pas d’autres choix que de travailler à temps partiel puisque les métiers que les patrons leur proposent sont d’office à temps partiel que ce soit dans le privé et même dans les services publics.

En guerre contre ce gouvernement qui veut supprimer le statut des travailleurs du service public, n’oublions pas camarades, que si le statut a été mis en place dans le service public, c’était pour garantir la protection des fonctionnaires lançant une alerte relative à une situation de conflits d’intérêts avec le politique.

Rappelons que les missions du service public et de ses fonctionnaires sont la mutabilité, l’égalité et la continuité, sans discrimination d’aucune sorte, qui prendra en charge ses trois missions … si nous n’avons plus de fonctionnaires assermentés.

En guerre contre ce gouvernement qui veut vendre nos services publics « dits rentables » au privé qui comme nous le savons tous, veut seulement faire du profit pour ses actionnaires sans se soucier de l’égalité et de la continuité du service.

En guerre contre ce gouvernement qui creuse de plus en plus un fossé pour les malades, contre cette médecine à deux vitesses qui risque de se mettre en place.

Le dilemme pour un grand nombre de citoyens sera se nourrir ou se soigner … Que choisiriez-vous ?

En guerre contre ce gouvernement qui veut faire la chasse aux réfugiés par les visites domiciliaires, ces réfugiés qui s’enfuient de leur pays en guerre, ou sous le joug de dictateurs ou pour leurs convictions religieuses.

 Les belges aussi à la guerre 40-45 sont partis en exil pour fuir les envahisseurs et où ils ont été accueillis par les Français … La mémoire humaine est courte pour certains.

Debout camarades, partons en guerre contre toutes ses réformes inacceptables, battons-nous pour garder nos acquis et faire de ce pays un monde juste et égalitaire.

 

Pensons à nos enfants et petits-enfants, nous ne pourrons pas le léguer un monde sans justice sociale.

Nous savons toutes et tous ici que, il y a bien d’autres moyens pour trouver l’argent qui manque soit – disant à ce gouvernement, il est temps de réagir camarades : « la bastille, les vieux l’on déjà pris et on la reprendra »

 

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fête des travailleurs.

 

 

 

Joëlle Tyssaen

Secrétaire régionale intersectorielle

CGSP Namur