Alors que le Gouvernement donnait l’impression de vouloir passer en force tant en ce qui concerne la fusion des sociétés, que la remise en cause du droit de grève via, d’une part, l’instauration d’un service minimum et, d’autre part, la mise en place de sanctions financières pour les agents ayant participé à des grèves non préavisées, les deux jours de grève menés et réussis par la seule CGSP ainsi que la perspective de 3 nouveaux jours de grève la semaine prochaine ont permis de faire bouger les lignes.
En effet, le Bureau de conciliation réuni aujourd’hui a laissé entrevoir la possibilité d’avancées positives sur nos trois points de rupture.
Aussi, le secteur TBM réuni ce jeudi en Comité wallon a décidé de suspendre le préavis de grève pour les 20, 21 et 22 décembre prochains, afin de permettre aux discussions et négociations d’être menées sereinement.
Par ce geste fort, la CGSP, comme elle l’a toujours fait depuis la mise en place du protocole de dialogue social AMEDIS, entend faire savoir qu’elle compte donner toutes ses chances au dialogue.
Si malgré cela, le Ministre Di Antonio et, à travers lui le Gouvernement wallon, décidait tout de même de passer en force, il serait le seul responsable d’un éventuel échec des discussions et devrait en assumer les conséquences.
Les conclusions du Bureau de conciliation prouvent, pour ceux qui jusque là en doutaient encore, le bien fondé de nos revendications !
Il n’y a pas de combats inutiles, nous en avons, une nouvelle fois fait la preuve !
Nous restons toutefois extrêmement vigilants sur l’évolution de ces dossiers, raison pour laquelle le préavis n’est que suspendu !