La Fédération européenne des Transports (ETF) a lancé une Initiative Citoyenne Européenne pour lutter contre le dumping social dans ce secteur qui en souffre particulièrement.
L’Initiative Citoyenne Européenne consiste en une pétition à adresser à la Commission européenne en vue de lui demander de modifier une disposition émanant d’une proposition émise par cette institution, ou de demander que soit prise en compte une préoccupation citoyenne dans l’établissement de projets législatifs futurs.
En clair, il s’agit, à ce jour, de la seule possibilité donnée aux citoyens européens d’exercer un droit démocratique d’expression d’un avis et d’une proposition par rapport aux mesures décidées par la Commission européenne.
Pour qu’une telle initiative soit prise en compte par la Commission européenne, il faut récolter dans un délais d’un an un minimum d’un million de signatures, réparties sur un minimum de 7 Etats membres.
L’ICE demandant la reconnaissance de l’accès universel à l’eau comme droit humain fondamental, à l’initiative de la FSESP et largement relayée par la CGSP, est la première qui ait été lancée et qui ait abouti, avec deux millions de signatures.
SIGNEZ LA PETITION ! via le Site internet de l’initiative mis en ligne par l’ETF
Version française de l’argumentaire
N’hésitez pas à relayer massivement l’appel !