En cette période de confinement, les agents des services publics ne ménagent pas leurs efforts pour vous aider à continuer à vivre le plus normalement possible. L’IRW CGSP a décidé de leur donner la parole, ils nous parlent de leur quotidien au travail. Aujourd’hui, le témoignage de Michel, pompier-ambulancier à Arlon

 Je me nomme Michel Germiat et je suis sous officier chef d’équipe (12 hommes et femmes par équipe) au service d’incendie d’Arlon, qui fait partie de la zone unique Luxembourg.

 Notre service est presque exclusivement composé de pompiers professionnels, et nous travaillons en service continu par schift de 4 équipes : 12 hr de pause de jour, puis 24 hr de repos, ensuite 12 hr de nuit, et 48 hr de repos.
Depuis le 14 mars, nous avons une ambulance dédiée spécifiquement Covid 19. L’équipage de cette ambulance, lors de son départ, est prévenu qu’elle sortira sur une suspicion de Covid 19.

 Il est bien entendu qu’en plus de leur équipement spécifique, les ambulanciers doivent porter un suréquipement “Covid 19”, qui est, lui, composé d’une salopette avec capuchon à usage unique, d’un masque FFP2, de lunettes de protection et de 2 paires de gants.
Outre l’inconfort de l’équipement, il y a le stress de ramener ce virus en caserne et, part ce fait, de le ramener chez soi.
Il y a, lors du retour de mission, tout un drill de nettoyage de l’ambulance, et ensuite de déshabillage des ambulanciers, qui est très lourd physiquement et psychologiquement.

 Ce qui est surtout à améliorer, c’est tout ce qui est annexe. Il y a chez nous, à ce jour, un cas avéré de Covid 19 : un membre du personnel, qui a été vu par le médecin et a eu un congé de maladie. Il est prouvé qu’il ne l’a pas attrapé chez lui (son épouse travaillant dans un hôpital et négative au test). Nous avons, faute de procédure à suivre, rempli un formulaire d’accident de travail, car il serait vraiment dommageable que cet intervenant perde sa prime de 38% pour maladie, alors qu’il a contracté cette maladie au travail, en sauvant une personne.

 Mon coup de gueule va à l’encontre de ces dites procédures et au manque de testing au Covid 19. Pour moi, nous devrions tous être testés à titre préventif (ne fut-ce que pour savoir si nous sommes porteurs ou non) et ensuite, lorsqu’ un cas est avéré dans une équipe, faire tester à nouveau toute l’équipe, puisque nous sommes en contact permanent pendant 12 hr les uns avec les autres.

 C’est la force du Service Public de pouvoir apporter une réponse adéquate à la population lorsque celle-ci est en danger. Je trouve tout à fait inapproprié que l’on veuille faire des économies sur notre dos pour aider le privé. Nous ne rapportons pas d’argent à l’Etat et ce ne doit pas être notre but. Nous sommes un service pour tout le monde, riches ou pauvres, et cela doit le rester. J’espère juste que la population se rendra compte que c’est le service public, avec ses hôpitaux, et tout le personnel ( du service d’entretien aux médecins), qui a répondu présent lors de cette pandémie. Nous apportons vraiment un plus à la société, et permettons à tout un chacun de profiter des services de base pour vivre et subsister.

 Portez-vous bien et faites attention à vous et aux autres….

Michel, pompier-ambulancier à Arlon 👍🚒🚑❤️

#neloublionspas